Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 28 août 2024
Arsénic | Dimanche 18 août | 14h
Tchatche avec Antoine Page après la séance

Toubib

Antoine Page

France. 2024. Documentaire. 1h53

Image : Antoine Page
Son : Antoine Page
Montage : Antoine Page
Production : La Maison du directeur, Faites un vœu, Seppia
Avec : Angel Page
Contacts : La Maison du directeur
lamaisondudirecteur.fr
Tél. +33 (0)7 86 12 78 06

 

Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon des examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne. Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience.


« Si l’aboutissement de ses études était au départ un pari incertain, 
j’avais confiance en la capacité d’Angel d’interroger les enjeux de son futur métier. En dépit du " bourrage de crâne " des premières années d’études, il conserve son esprit critique. Rapports de hiérarchie, fin de vie, impact des facteurs environnementaux, économiques et sociaux sur la santé... Progressivement s’affirme le désir d’une pratique plus collective et horizontale de la médecine, découverte lors d’un stage dans un centre associatif situé à Marseille, dans le quartier de Kalliste. Or, le regard singulier d’Angel entre ici en résonance avec les problématiques de " nouveaux médecins " moins enclins au sacerdoce d’une patientèle à vie, et prêts à renoncer au statut de notables pour plus de souplesse et de liberté. Avec pour objectif de remettre les liens humains au cœur de leur pratique. » Antoine Page

 

Né en 1978 à Besançon, Antoine Page suit des études d’Histoire de l’art et de cinéma à la Sorbonne. À la faveur des cours de Nicole Brenez, il réalise ses premiers films dans une veine expérimentale : De la politique, Cap Esterel... Il poursuit ses recherches formelles dans le genre du documentaire de création avec Cheminement et Largo do Machado. En 2009, il s’installe dans l’ancienne Maison du Directeur d’une usine de carton dans le Jura où il monte la société de production du même nom. Il réalise trois documentaires : Yolande, Maria, Berthe et les autres, Chalap, une utopie cévenole et C’est assez bien d’être fou. En 2014, il tire au hasard le nom d’une ville : Aniche dans le Nord de la France et s’y installe pour réaliser un film. Durant plus d’un an, il filme tout, les gens, les commerces, les lieux et un jour, il rencontre des adolescents. Plusieurs documentaires naissent de cette rencontre, regroupés sous le titre Wesh Gros. En parallèle, il fait de la Maison du Directeur un lieu de création et de résidence, dédié à des artistes indépendants, soucieux de travailler en toute liberté.

Logo rougeFdBlanc 105x150