Rétrospective Régine Vial - Les Films du Losange - Longs métrages
Arsénic | Samedi 26 août | 10h

Ricardo et la peinture

Barbet Schroeder

France, Suisse. 2023. Documentaire. 1h46

Scénario : Barbet Schroeder
Image : Victoria Clay
Son : Elie Peyssard
Montage : Julie Lena
Musique : Hans Appleqvist
Production : Les Films du Losange, Bande à part films
Contacts : Les Films du Losange
filmsdulosange.com
Tél. +33 (0)1 44 43 87 10
 

Un portrait proposé par Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris, ce film est une invitation à plonger dans l'histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu'à transmettre sa passion aux enfants de son village.

 

Barbet Schroeder (né à Téhéran en 1941) est un réalisateur, producteur et acteur franco-suisse. En 1958 il débute sa carrière aux Cahiers du cinéma, assiste Jean-Luc Godard dans Les Carabiniers (1962) et devient producteur en fondant avec Éric Rohmer Les Films du Losange. En 1969 il passe à la réalisation avec More (sur une musique de Pink Floyd) qui est présenté à la Semaine de la Critique de Cannes et La Vallée (1972), en compétition officielle à Venise. Au milieu des années 1970, il développe un premier projet de fiction aux États-Unis, qui devient finalement un documentaire, Koko, le gorille qui parle (1978), et rencontre l’écrivain Charles Bukowski, d’où naissent les Bukowski Tapes (1982-1987) et Barfly (1987). La carrière américaine de Barbet Schroeder est lancée et confirmée par le succès du Mystère von Bülow (1990), qui vaut un Oscar à Jeremy Irons. Il bénéficie alors de budgets plus conséquents et réalise notamment le remake du Carrefour de la mort (Kiss Of Death) en 1995. Après Hollywood, il tourne un film au cœur de Medellín, dans la Colombie de Pablo Escobar : La Vierge des tueurs (2000), en compétition officielle à Venise et qui est aussi le premier long métrage de fiction tourné en numérique. Depuis, il alterne les projets en Europe, aux États-Unis, en Asie, et réalise aussi bien des portraits documentaires saisissants – de l’avocat Jacques Vergès (L’Avocat de la terreur, 2007 - Un Certain Regard à Cannes, César du meilleur documentaire et nominé aux Oscars) ou d’un moine bouddhiste extrémiste (Le Vénérable W, 2008 - César du meilleur documentaire) que des fictions très personnelles (Amnesia2015 – présenté à Cannes en séance spéciale), ou un épisode de la série Mad Men (Les Grands, 2009).
Ricardo et la peinture (présent au festival de Locarno en 2023) est le premier volet de sa trilogie du bien.

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