Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant première. Sortie le 11 septembre 2024
Cinéma de verdure | Samedi 24 août | 21h30
Langue étrangère
Claire Burger
France, Allemagne, Belgique. 2023. Fiction. 1h46
Scénario : Claire Burger, avec la collaboration de Léa Mysius
Image : Julien Poupard
Son : Julien Tan Ham Sicart
Montage : Frédéric Baillehaiche, Claire Burger
Musique : Rebeka Warrior
Production : Les Films de Pierre, Razor Film Produktion, Les Films du Fleuve
Interprétation : Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Jalal Altawil
Contacts : Ad Vitam
advitamdistribution.com
Tél. +33 (0)1 55 28 97 00
Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.
« Je voulais faire le portrait d’une jeunesse européenne. Enfant, j’ai grandi dans l’idéologie du couple franco-allemand. Dans ma région, en Moselle, on utilisait les marks et les francs. On a été biberonné à l’idée que ça allait être notre salut. Pour la plupart des gens, l’Europe c’est quelque chose d’un peu abstrait, mais pour moi c’était très réel. J’avais envie d’incarner ça. Ce séjour linguistique est une métaphore pour raconter l’amitié franco-allemande et, au-delà de ces jeunes femmes qui se rencontrent, une tentative pour mettre des visages, des corps et des émotions sur un concept un peu froid pour tout le monde. Leipzig s’est imposée à moi comme un lieu de représentation d’une Allemagne qu’on connaît peu, en tous cas moins que Berlin ou Munich qui incarnent une Allemagne puissante et traditionnelle. À Leipzig, il y a quelque chose d’une ambiance " vieille " Allemagne de l’Est – très ancrée à gauche, encore couverte de tags, même si tout autour, le Land de Saxe voit monter la droite extrême. Côté français, j’ai choisi Strasbourg parce que c’est le siège du parlement européen, et que j’y ai fait une partie de mes études. » Claire Burger
Claire Burger est une scénariste et réalisatrice française. Son court métrage C’est gratuit pour les filles (Gindou 2009) co-réalisé avec Marie Amachoukeli, a remporté le prix du meilleur court métrage aux César 2010. Party Girl (Gindou 2014) son premier long métrage, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, a ouvert Un Certain Regard à Cannes en 2014, où il a obtenu la Caméra d’Or. En 2018, elle a écrit et réalisé C’est ça l’amour, récompensé du prix du meilleur film aux Venice Days. Sélectionné en compétition à la Berlinale 2024, Langue étrangère est son troisième long métrage.