Header festival decembre 2024

Les 42es Rencontres Cinéma de Gindou auront lieu du 15 au 22 août 2026

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Mercredi 20 août | 18h15

Camionneuse

Meryem-Bahia Arfaoui

France. 2024. Documentaire. 52 min.

Scénario : Meryem-Bahia Arfaoui
Image :
Clélia Schaeffer
Son :
Baptiste Sangla
Montage :
Yasmina Jaafri
Musique :
William J.A. Serfass & Aniss Belkadi
Production :
Les Batelières Productions, avec le soutien du
Fonds Images de la Diversité et de la Région Occitanie.
Contacts :
Les Batelières Productions
lesbatelieresproductions.com
+33 (0)1 84 17 55 04

 

Zina, petite, rêve de conduire des camions. Adulte, elle quitte son Algérie natale pour réaliser ce rêve. Aujourd’hui, elle embarque chaque semaine dans sa cabine de semi-poids-lourd pour l'amener d’un bout à l’autre de la France. Sur la route, ce film propose une immersion dans le quotidien d’une autre et une exploration d’un univers peu habité, sans cesse traversé, où le huis clos d’une cabine peut devenir un immense espace de liberté.

 

« Il y a douze ans, Zina quitte son Algérie natale pour réaliser son rêve d’enfant : conduire des camions. Le passé colonial, les liens intimes et historiques qu’elle a avec la France l’amènent sur son territoire où, après avoir régularisé sa situation et passé son permis, elle sillonne ses routes aux manoeuvres de son quarante-quatre tonnes. Zina fait partie du rare nombre de femmes qui exercent ce métier, déjouant chaque jour les stéréotypes pour affirmer son droit à exister. Exilée, mais sans se contraindre à un point de chute définitif, Zina continue de rêver. Elle habite le mouvement, qu’incarne la cabine de son camion, et circule inconditionnellement dans chacun de ses mondes. Sa trajectoire soulève une question existentielle et sociale : comment fabrique-t-on une place à soi aux intersections des cases et des frontières qui nous conditionnent ? » Meryem-Bahia Arfaoui

 

Après avoir obtenu son diplôme en droit et sciences politiques, Meryem-Bahia Arfaoui, originaire de Toulouse, s’intéresse à l’audiovisuel. Elle commence par coanimer une émission dans une radio locale avant de réaliser un premier court métrage de fiction en 2020, Le Crapule. En 2021, elle réalise Les Splendides, un court métrage documentaire qui remporte le grand prix du jury du concours Arte, « Et pourtant elles tournent ». Cette même année elle rejoint la résidence d’écriture de scénario la Ruche de Gindou Cinéma, et en 2022, elle fait partie de la première promotion occitane de la Cité Européenne des Scénaristes. En parallèle elle réalise une série documentaire avec des habitant·e·s des quartiers Nord de Toulouse produite par l’association Tactikollectif, puis Camionneuse en 2024. Meryem-Bahia travaille actuellement à l’écriture d’une série documentaire, À la marge, qui retrace l’histoire de France depuis l’immigration et les banlieues. En 2025 elle publie Les Coursives, recueil de poésie qui tente de consigner une mémoire du quartier populaire d’Empalot, d’où elle vient.