Header festival decembre 2024

Les 42es Rencontres Cinéma de Gindou auront lieu du 15 au 22 août 2026

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 17 décembre 2025
Cinéma de verdure | Dimanche 17 août | 21h30

Love Me Tender

Anna Cazenave Cambet

France. 2025. Fiction. 2h13

Scénario : Anna Cazenave Cambet, librement adapté
de Love me tender de Constance Debré.
Image :
Kristy Baboul
Son :
Mariette Mathieu-Goudier
Montage :
Joris Laquittant
Musique :
Maxence Dussère
Production :
Novoprod cinéma
Interprétation :
Vicky Krieps, Monia Chokri, Antoine Reinartz,
Viggo Ferreira-Redier
Contacts :
Tandem
tandemfilms.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu’il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.

 

« J’avais lu Love Me Tender à sa sortie, bien avant qu’on m’en propose l’adaptation et à une époque où je venais d’avoir un enfant. La lecture de ce récit avait été une vraie rencontre car je touchais du doigt une littérature qui racontait une autre façon d’être mère, tout en ayant l’impression de n’avoir jamais lu un tel récit, un tel regard. Cela m’avait fait du bien et aussi remuée (…) Ce livre de Constance Debré mettait des mots nouveaux, actuels, sur cette idée de l’absolu, celui de son rapport à son enfant, jusqu’à le mettre en question, tout en frôlant de vrais tabous : est-on obligée de continuer à aimer son enfant éternellement, y compris quand on ne le voit plus jamais ? Jusqu’où va cet engagement, cette responsabilité ? Le deuil maternel existe-t-il ? Tout cela m’avait bouleversée (…) Mes interrogations, lors de l’adaptation, étaient liées à la structure du récit lui-même. Je souhaitais respecter la chronologie des faits, le temps tel qu’on le ressent en tant qu’adulte et tel qu’il agit sur un enfant. Je voulais m’en tenir à ce récit, avec son rapport précis à la justice, sans en rajouter du côté du judiciaire, sans en faire un film de procès.» Anne Cazenave Cambet

 

Après des études de photographie, Anna Cazenave Cambet entre à la Fémis en réalisation et en sort diplômée avec les félicitations du jury présidé par Claire Denis en 2017. Son premier court métrage, Gabber Lover reçoit la Queer Palm au festival de Cannes en 2016. L’année suivante, Iemanja (Coeur océan) est sélectionné aux festivals de Pantin et de Cabourg. Son premier long métrage, De l'or pour les chienssélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2020 est sorti en salles en juin 2021. Anna Cazenave Cambet a coécrit avec plusieurs auteurs, notamment Kristy Baboul sur son long métrage Mauvais oeil. Love Me Tender était sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2025.