Header festival decembre 2024

Les 42es Rencontres Cinéma de Gindou auront lieu du 15 au 22 août 2026

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic | Jeudi 21 août | 18h30

Du monde aux portes

Pilar Arcila, Jean-Marc Lamoure

France. 2024. Documentaire. 1h09

Scénario : Pilar Arcila, Jean-Marc Lamoure
Image :
Pilar Arcila, Jean-Marc Lamoure
Son :
Gilles Cabau, Frédéric Salles
Montage :
Pilar Arcila
Musique :
Uli Wolters
Production :
Les Films de l’oeil sauvage, AB JOY Producitons
Contacts :
Les Films de l’oeil sauvage
oeilsauvage.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans un hôpital psychiatrique à Marseille, alors que soignants et patients travaillent depuis un an au moindre usage des chambres d’isolement, voire à leur fermeture, un groupe d’usagers se lance dans une enquête sur la notion d'hospitalité, ou comment accueillir sans enfermer.

 

« Le film est né de notre rencontre avec les résidents, patients et soignants, du Centre Hospitalier Valvert où nous intervenons depuis 2014 dans le cadre d'ateliers de pratique cinématographique. En 2018, lors de la visite de la contrôleuse générale des lieux de privation de libertés, une phrase retient notre attention : "cela peut prendre quelques secondes pour fermer une porte et des années pour l'ouvrir". Les portes en question sont celles des chambres d'isolement dont l'institution tente de faire un moindre usage, voire de s'en débarrasser. Prolongeant ce travail éthique et médical, nous avons alors proposé à un groupe restreint de patients de se demander comment accueillir sans enfermer, de mener une enquête sur la notion d'hospitalité par son motif le plus élémentaire, la porte. Dans une alternance d'images embarquées suivant les pérégrinations de notre collectif d'enquêteurs et de séquences de conversations en chambre d'isolement, le film tente d’offrir un regard dialectique sur la crise d’hospitalité que traverse l'hôpital et plus largement notre société. » Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure

 

Chef opérateur autodidacte, Jean-Marc Lamoure a travaillé durant 10 ans en Afrique de l’Est avec des chercheurs en sciences sociales. En 2004 il signe son premier documentaire Chaalo, les voix du deuil. En parallèle de ces films d’enquête, il conçoit le cinéconcert documentaire Farenji (2009) et assure la prise de vue pour plusieurs documentaires. En 2013 il réalise Tarr Béla, I Used to Be a Filmmaker, documentaire sur le cinéaste hongrois. À Marseille il anime des ateliers de pratiques cinématographiques. Il conçoit des créations visuelles pour le théâtre, pour la musique ainsi que des installations multimédias pour des musées. Originaire de Colombie, Pilar Arcila étudie la psychologie à l’Université Nationale de Bogota, et la photo à l’École Nationale de la Photographie d’Arles. Elle réalise des courts en super 8 avant de signer son premier documentaire Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën (2007) puis La Pendule de Costel (2013). Elle anime depuis 2002 des ateliers de créations partagées en milieu psychiatrique et scolaire.