Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure. Avant-première. Sortie le 8 février 2023
TRACES
Tiago Guedes
Portugal, France. 2022. 2h07
Scénario : Tiago Rodrigues, Tiago Guedes
Image : Mark Bliss
Son : Pierre Tucat
Montage : Marcos Castiel
Production : Leopardo Filmes, Alfama Films Production
Interprétation : Albano Jerónimo, Nuno Lopes, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Gonçalo Waddington, Leonor Vasconcelos
Contacts : Alfama Films Production
alfamafilms.com
Tél. +33 (0)1 42 01 07 05
Dans un village de la campagne portugaise, une tradition païenne laisse des traces douloureuses chez un groupe de jeunes adolescents. 25 ans plus tard, lorsqu’ils se retrouvent, le passé refait surface et la tragédie s’installe.
« Ce film est né de l’envie de réfléchir sur la violence exercée par les plus forts sur les plus faibles, sur l’illusion du pouvoir qui envahit tous les aspects de la société. Réfléchir à la perte de l’innocence, où elle se produit et pourquoi. Mais l’envie la plus prégnante a été de réfléchir à la peur et à la façon dont elle nous conditionne. Comment elle nous transforme et déforme la réalité. La trame de fond de ce film est la confrontation entre la noblesse fondamentale de l’être humain face à ce que nous appelons la méchanceté humaine, souvent née de la peur, de ce qui nous semble étrange, étranger, ou que l’on ignore. Une confrontation ancestrale que la société camoufle, cache, sans avoir l’idée, le savoir ou la culture pour l’éradiquer. » Tiago Guedes
Tiago Guedes (Porto, 1972) est un réalisateur et metteur en scène de théâtre portugais. Il est diplômé en publicité de l’Université Fernando Pessoa. Il a fréquenté la New York Film Academy et le cours de réalisation à la Raindance London, et a travaillé dans plusieurs projets pour le cinéma, le théâtre et la télévision. En tant que cinéaste, il a réalisé des films acclamés par la critique, comme Acordar (CM 2001), son premier long métrage Coisa Ruim (2005) et Entre os dedos (LM 2008), tous coréalisés avec Frédérico Serra. En collaboration avec l’auteur Tiago Rodrigues, il a réalisé Coro dos Amantes (CM 2014) et Tristesse et joie dans la vie des girafes (LM 2019). Le Domaine en 2019 est en compétition officielle à la Mostra de Venise et au festival de Toronto (1er film portugais a être sélectionné à Toronto), et a été choisi pour représenter le Portugal à l’Oscar du meilleur film étranger en 2020. Le film a ensuite été diffusé en 3 épisodes sur Arte. En 2022, Traces est en sélection officielle au festival de Cannes. Au théâtre, Tiago Guedes a mis en scène des pièces de Peter Handke, Dennis Kelly, Henrik Ibsen, David Harrower et Martin McDonagh.