Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma itinérant. Avant-première. Sortie le 21 décembre 2022
les huit montagnes
charlotte vandermeersh, felix van groeningen
Italie, Belgique, France. 2022. 2h27
Scénario : Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
D’après le roman Le otto montagne de Paolo Cognetti
Image : Rubens Impens
Son : Alessandro Palmerini
Montage : Nico Leunen
Musique : Daniel Norgren
Production : Wildside, Rufus/Menuetto, Pyramide
Interprétation : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti, Cristiano Sassella, Lupo Barbiero, Andrea Palma, Francesco Palombelli, Elisabetta Mazzullo
Contacts : Pyramide
pyramidefilms.com
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié duVal d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
« Nous voulions faire un film épique, raconté en une série de gestes infimes. Une ode à la fragilité et à la force de tout être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal, d’une plante ou d’une montagne. Sans une once de cynisme. Nous avons étudié comment fonctionnent les souvenirs. Comment de toutes petites choses qui nous arrivent dans l’enfance peuvent rester inscrites en nous, sans que l’on sache vraiment pourquoi, et prendre de l’importance avec les années. Nous sommes restés confinés en ville pendant la pandémie, et comme à tant d’autres personnes cloîtrées chez elles, les grands espaces nous manquaient terriblement. La nature est un thème majeur dans le livre de Paolo Cognetti. En écrivant, nous avons eu la chance de vagabonder entre les montagnes dans notre imagination. » Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Né en 1977, Felix Van Groeningen est diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Son premier court métrage, 50CC réalisé en 2004 reçoit le prix du meilleur film belge. Il passe au long métrage avec Dagen Zonder Lief en 2006, puis La Merditude des choses en 2009 (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs), Alabama Monroe en 2014 (sélectionné aux Oscars), Belgica en 2016 (présenté en première mondiale à Sundance), My Beautiful Boy en 2018 (présenté dans les festivals de Toronto et San-Sebastian).
Née en 1983, Charlotte Vandermeersch suit des études d’art dramatique au Studio Herman Teirlinck d’Anvers, l’école flamande de théâtre. Elle débute sa carrière d’actrice dans des courts métrages, des séries télévisées et des pièces de théâtre. En 2010 elle interprète le rôle principal du film belge Turquaze de Kadir Balcı et joue dans Belgica de Felix Van Groeningen en 2016, Menace sur la maison blanche d’Erik van Looy en 2017 et Adoration de Fabrice Du Welz en 2020. Après avoir écrit ensemble le scénario d’Alabama Monroe, le film Les Huit montagnes est leur première réalisation, il était sélectionné en compétition au festival de Cannes 2022 où il a reçu le prix du jury.