Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure. Avant-première. Sortie le 15 février 2023
 

le marchand de sable

steve achiepo

France. 2022. 1h46

Scénario : Steve Achiepo, Romy Coccia di Ferro
Image : Sébastien Goepfert
Son : Hélène Thabouret, Margot Testemale, Fanny Weinzaepflen
Montage : Julie Léna
Musique : Amine Bouhafa
Production : Barney production
Interprétation : Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau, Mamadou Minté, Benoît Magimel, Zélie Biyen, Anysha Nsa Zimbu, Mariama Gueye, Naky Sy Savane, Mamadou Touré
Contacts : The Jokers Films. thejokersfilms.com

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Le début d’un engrenage…

 

« Quand j’étais bien plus jeune, j’étais agent immobilier, notamment dans les beaux quartiers de Paris. J’avais vendu un appartement à un client qui était revenu un an après pour me proposer de lui trouver un locataire. Le bien appartenait à sa grand-mère qui avait émis une condition : elle ne voulait pas que des Noirs y vivent. J’étais un peu stupéfait et j’avais du mal à comprendre. J’en ai parlé à mon patron qui était extrêmement mal à l’aise avec cette situation. Il m’a dit qu’il comprendrait que je ne veuille pas m’occuper de ce bien, tout en me précisant que l’affaire me rapporterait de l’argent. J’habitais en banlieue à l’époque et j’étais dans une situation précaire. J’avais besoin de cet argent. Du coup, j’ai accepté l’offre de mon client. Pendant des années, ça m’a beaucoup travaillé. J’avais participé à ce racisme systémique, ce racisme au logement. Quand des années plus tard, j’ai commencé à travailler dans le cinéma, ce sentiment de culpabilité, cette problématique morale sur une question très personnelle ont été l’étincelle pour faire un film sur la question du logement en France. »

Steve Achiepo

 

Steve Achiepo a passé sa jeunesse à Cergy, en banlieue parisienne. Après avoir travaillé dans l’immobilier, il décide de tout abandonner et de se consacrer au cinéma. En 2012, il reçoit le premier prix Talents en court du festival Cinébanlieue pour son premier film En équipe sélectionné dans plusieurs festivals : Côté court de Pantin, le festival des films du monde de Montréal, les Rencontres Cinéma de Gindou, Leeds international film festival... Son deuxième court métrage, À la source est lauréat de Talents en court au Comedy club en 2013 et est lui aussi présenté dans des festivals nationaux et internationaux, tout comme Le Jour de ton jour (Gindou 2017). En 2018, Steve Achiepo tourne Nos rugissements dans le cadre de la collection « Dans mon hall » et Haut les pulls qui est sélectionné au festival Paris court devant en 2019. Le Marchand de sable est son premier long métrage.

 

 

 

Logo rougeFdBlanc 105x150