Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsènic. Avant-première. Sortie début 2023

nous, étudiants !

rafiki fariala

République centrafricaine, France, Arabie Saoudite, République démocratique du Congo. 2022. 1h22

Scénario : Rafiki Fariala
Image : Rafiki Fariala
Son : Anne-Bertille Ndeysseit Vopiande
Montage : Xavier Sirven, Christian Moïse Nzengue
Musique : Rafiki Fariala
Production : Makongo Films, Kiripifilms, Unité 
Contacts : Jour2Fête jour2fete.com
Tél. +33 (0)1 40 22 92 15 

 

Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en licence d’économie à l’Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu’est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.

 

« J’étais étudiant à l’Université de Bangui et j’ai voulu raconter ce qu’était notre vie. Nous étudiions dans des conditions assez terribles. Les bâtiments, dont la façade extérieure est repeinte chaque année pour le défilé de la fête nationale, sont tous pourris à l’intérieur. Les bancs sont empilés en tas, les plafonds s’effondrent. Quand il pleut, l’eau coule à l’intérieur. Quand j’étais en première année, nous étions plus de 1000 étudiants dans une même salle de classe. Pour avoir une chance d’entrer dans la salle et d’avoir une table-banc où s’asseoir, il fallait se réveiller à 2h du matin. À 5h, la salle était déjà pleine. Et bien souvent les professeurs ne viennent même pas, car ils préfèrent aller enseigner dans les universités privées où ils sont mieux payés. Alors les étudiants dorment sur leurs bancs, comme des somnambules dans une maison de fous. (…) Comment étudier dans ces conditions ? Je me suis dit : il faut bien que quelqu’un raconte cela. »

Rafiki Fariala

Né en 1997 à Uvira, Kivu (RDC), de parents congolais, Fariala Alolea Albert (alias Rafiki Fariala) arrive tôt en République centrafricaine, où ses parents se sont réfugiés à cause de la guerre. Au séminaire, il dirige la chorale et développe sa voix. Plus tard, il tombe amoureux de la musique du groupe religieux Makoma. Entièrement autodidacte, il se lance dans la composition musicale. En 2013, sous le pseudonyme RAFIKI - RH20, il enregistre son premier morceau Why war ? qui devient un succès. Dès lors, il compose de nombreuses autres chansons et devient l’une des figures prometteuses de la scène musicale de Bangui. En 2017, il est sélectionné parmi 150 candidats pour participer à l’atelier documentaire organisé à Bangui par les Ateliers Varan. À la fin de l’atelier, il réalise son premier film, Mbi na Mo (Toi et moi, CM 2017). Le film est sélectionné aux festivals de Lausanne, Montréal, St Denis et Lille, ainsi qu’au FIPADOC de Biarritz. Nous, étudiants ! a été sélectionné en 2022 à la Berlinale et au Cinéma du Réel.

Logo rougeFdBlanc 105x150