Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie en 2024
Cinéma de verdure | Mardi 22 août | 23h45

La Fleur de Buriti

João Salaviza, Renée Nader Messora

Brésil, Portugal. 2023. Fiction. 2h05

Scénario : João Salaviza, Renée Nader Messora, Ilda Patpro Krahô, Francisco Hyjnõ Krahô, Henrique Ihjãc Krahô
Image : Renée Nader Messora
Son : Diogo Goltara
Montage : Edgar Feldman, João Salaviza, Renée Nader Messora
Production : Karo Filmes, Entre Filmes
Interprétation : Ilda Patpro Krahô, Francisco Hỳjnõ Krahô, Solane Tehtikwỳj Krahô, Raene Kôtô Krahô, Débora Sodré, Luzia Cruwakwỳj Krahô
Contacts : Ad Vitam advitamdistribution.com   Tél. +33 (0)1 55 28 97 00

 

À travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

 

« Nous souhaitions réfléchir à la relation entre le peuple Krahô et la terre. La violence qu’ils ont subie au cours des derniers siècles n’a cessé de modifier leurs rites et leurs pratiques pour protéger leur terre. Nous avons recueilli de nombreuses histoires au fil de longues périodes passées parmi les Krahô. La mémoire résiste, partagée par la communauté. Dans ces récits, la lutte pour la terre prévaut toujours, même si les outils pour mener cette résistance ont évolué. En suivant au plus près le déroulement de l’histoire récente du peuple Krahô, à travers les regards de Hyjnõ, Patpro et Jotàt, nous sommes invités à entrer dans les villages, à marcher dans les forêts... Nous épousons une forme de narration non linéaire qui est celle des récits oraux des peuples indigènes, nous empruntons leurs chemins étroits, nous écoutons leurs problèmes et nous participons à leurs combats, sans jamais perdre de vue la beauté et la délicatesse avec lesquelles les Krahô marchent sur cette terre et appartiennent au monde. » João Salaviza, Renée Nader Messora

 

Renée Nader Messora est diplômée de l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Elle a travaillé pendant 15 ans comme assistante réalisatrice dont Montanha – Un adolescent à Lisbonne, le premier long métrage de João Salaviza, sélectionné à Venise. C’est en tant que directrice de la photo du court métrage Pohí qu’elle fait la connaissance du peuple Krahô. Depuis, elle œuvre auprès de cette communauté, contribuant notamment à la mise en place d’un collectif de jeunes réalisateurs qui utilisent le cinéma comme outil pour affirmer l’identité culturelle et l’autodétermination du peuple Krahô. João Salaviza a fait ses études à l’école supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne et à l’Universidad del Cine de Buenos Aires. Son premier court métrage, Arena, a reçu la Palme d’or à Cannes en 2009, et Rafa l’Ours d’Or du meilleur court métrage à la Berlinale de 2012. Il se partage entre le Portugal et le Brésil, où il vit avec le peuple Krahô. En 2018, ils coréalisent Le Chant de la Forêt, leur premier long métrage, qui reçoit le prix spécial du jury Un Certain Regard à Cannes où ils reviennent en 2023 avec La Fleur de Buriti.

Logo rougeFdBlanc 105x150