Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 18 octobre 2023
Plein air | Cinéma de verdure | Samedi 26 août | 2h15

Une femme sur le toit

Anna Jadowska

Pologne, France, Suède. 2022. Fiction. 1h35

Scénario : Anna Jadowska
Image : Ita Zbroniec-Zajt
Son : Roman Dymny
Montage : Julia Grégory, Piotr Kmiecik
Musique : Katharina Nuttal
Production : Blick Productions, Donten & Lacroix Film, GarageFilm
Interprétation : Dorota Pomykala, Bogdan Koca, Adam Bobik, Agnieszka Suchora, Ewa Stańczyk
Contacts : La 25e heure
25eheure.com
Tél. +33 (0)7 60 38 89 64
 

Mirka, une sage-femme d'une soixantaine d'années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin de juillet, quelque chose change. Après s’être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons exotiques, elle tente un geste désespéré qui l’oblige à reconsidérer sa vie.

 

« La situation des femmes en Pologne et dans de nombreux pays demeure très difficile. Une femme sur le toit questionne le sort de celles encore « condamnées » par le poids des mœurs et des coutumes à tenir, seules, la place de gardiennes du foyer. Pour Mirka, cette situation est évidente et elle n’a même pas l’idée de la remettre en question. Pendant des années, la vie de Mirka, en tant qu’épouse et mère, s’est cantonnée à une routine mécanique qui n’a laissé aucune place aux prises de distance et à l’introspection. Elle, seule, faisait vivre le ménage. Elle n’a jamais demandé d’aide, et personne ne lui en a jamais offert, cela aurait été comme un aveu d’échec. Au cinéma, les personnages féminins de plus de 60 ans sont quasiment absents. Tout comme dans le monde réel, les femmes de cet âge ont longtemps été invisibilisées aux yeux de la société. En réalisant ce film, j’ai voulu montrer une figure féminine complexe qui, malgré un rôle social crucial et des besoins affectifs personnels réprimés au fil des ans, finit par trouver le courage de prendre la parole. » Anna Jadowska

 

Née en 1973, Anna Jadowska est diplômée de l’École de cinéma de Łódź et de la Wajda Masterschool of Directing de Varsovie. Son premier long métrage, Touch Me est sélectionné au festival de Berlin en 2003 et reçoit le grand prix du Cinéma Indépendant polonais en 2004. La même année, son court métrage Corridor est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. En 2005 Now, me reçoit le prix du meilleur premier film polonais. En 2017, son film Wild Roses reçoit lui aussi de nombreuses récompenses dont le prix Impact au festival de Stockholm et cinq prix au festival du film de Cottbus en Allemagne. Son nouveau long métrage, Une femme sur le toit fait sa première mondiale au festival Tribeca en juin 2022 où Dorota Pomykała reçoit le prix de la meilleure interprétation. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals et récompensé à plusieurs reprises : meilleur film polonais au festival Camerimages à Bydgoszcz (Pologne) en 2022, prix du jury au festival international du film de Hanoï en 2022, prix de la meilleure actrice au festival de Gdynia en 2022.

Logo rougeFdBlanc 105x150